Histoire (missions)
TimeSplitters Future Perfect (parfois appelé « TimeSplitters 3 ») possède également un mode Histoire.
Introduction
La première mission démarre en 2401. Cortez revient avec les 9 cristaux temporels, récupérés lors de ses précédentes missions (dans TimeSplitters 2). A ce moment-là, la terre est méconnaissable, sans verdure, uniquement des zones immenses et désertiques, presque sans vie.
Le voyage dans le temps de Cortez ne se passe pas comme prévu: son vaisseau s’écrase sur Terre, mais des Marines le trouvent et l’aident à affronter les TimeSplitters pour rejoindre sa base. Il y retrouve son boss: Le Général, ainsi que Anya, officier scientifique de la base.
En remettant les cristaux à son équipe, Cortez apprend que les cristaux temporels laissent une trace énergétique, permettant de détecter leur toute première utilisation…
Grâce à ces cristaux, Cortez va donc voyager dans le temps pour éviter la création de ces bêtes maléfiques.
Présentation des missions
2401: Time To Split / C’est l’heure de filer
Le sergent Cortez rentre d’une audacieuse attaque sur une station spatiale TimeSplitter. Il emporte avec lui les cristaux temporels qu’il a récupérés et qui pourraient mettre un terme à la guerre. Alors qu’il approche de la Terre, un tir de laser endommage son vaisseau et Cortez doit procéder à un atterrissage forcé. Il doit absolument rapporter les cristaux au QG des Marines spatio-temporels.
1924: Scotland The Brave / Bravoure à l’Écossaise
Cortez a été renvoyé dans le temps sur Urnsay, petite île au large de l’Ecosse, pour enquêter sur les traces énergétiques de voyage dans le temps détectées par Anya. A son arrivée, il se retrouve en plein milieu d’une bataille opposant la marine britannique à des troupes étrangères occupant l’île. Heureusement l’excentrique capitaine Ash lui propose son aide. Ohé, bonjour !
1969: The Russian Connection / La Russian Connection
Depuis l’Ecosse de 1924, Cortez suit l’énigmatique voyageur du temps jusqu’à un dépôt ferroviaire de Russie en 1969. Là, le voyageur du temps semble être le chef d’un culte qui s’est associé à un formidable génie criminel, Khallos. Une alliance potentiellement mortelle, mais qui ne fait pas le poids face aux talents combinés de Cortez et du frissonnant agent Harry les bons tuyaux !
1969: The Khallos Express / Le Khallos Express
Le voyageur du temps a faussé compagnie à Cortez. Mais à la base, Anya espère retrouver la trace de la Confrérie de l’Ultra Science dans le futur et découvre une nouvelle piste. Il y a entre temps d’autres affaires pressantes ! Ce tordu de Khallos menace de faire éclater la 3ème guerre mondiale enlançant un missile nucléaire depuis son train. « Hé, Spaceman », Harry a besoin d’un coup de main pour sauver le monde… et sa copine !
1994: Mansion Of Madness /Manoir de la folie
Anya a retrouvé la Confrérie de l’Ultra Science dans un inquiétant manoir isolé du Connecticut de 1994. Pas de temps à perdre : les recherches d’Anya ont révélé que le manoir a été détruit dans un incendie cette même nuit ! La bonne nouvelle est que Cortez a une nouvelle copine pleine de ressources pour l’aider, la très capable Jo-Beth Casey. La mauvaise nouvelle est que le manoir est infesté de zombies. Beurk !
1994: What Lies Below / Dans les Profondeurs
Cortez et Jo-Beth descendent dans les catacombes qui courent sous le manoir. Toujours aucun signe du voyageur du temps, mais l’horreur et la démence qui les accueillent sont sans conteste le résultat des perverses recherches de la Confrérie de l’Ultre Science. Qui se cache derrière cette folie ?
2052: Breaking And Entering / Entrée par effraction
Le voyageur du temps a enfin un nom : Jacob Crow, génie fou poursuivant ses recherches malsaines sur deux siècles. D’abord comme père de la Confrérie de l’Ultra Science puis, cent ans plus tard, comme fondateur de U-Genix. Crow se croit peut-être en sécurité, mais Cortez est sur ses talons. En 2052, la U-Genix Corporation est l’objet d’une enquête pour recherches illégales. Le moment idéal pour se faufiler à l’intérieur et découvrir ce qui s’y trame.
2052: You Genius, U-Genix / Le labo U-Genix
Au coeur du bêtiment de U-Genix, Cortez et Amy Chen découvrent le laboratoire de recherches secret de Jacob Crow. Mais où est Crow et que recherche-t-il exactement ?
2243: Machine Wars / Guerres des Machines
Jeté en plein dans les Guerres des Machine, Cortez s’adjoint astucieusement l’aide d’un droïde de combat R110. Il doit maintenant explorer les ruines détruites par la guerre près du complexe d’UltraNet. Il doit y avoir non loin une entrée menant au labo de Crow…
2243: Something To Crow About / À propos de Crow
Bien en dessous de la ville, la base UltraNet de Crow abrite ses machines de guerre, tanks de combat, robots, etc. Que cherche-t-il vraiment depuis 200 ans . Des modifications génétiques ? Le voyage dans le temps ? L’immortalité ? Peut-être même tout à la fois !
1924: You Take The High Road / Ruée sur les Cristaux
Si Cortez a détruit l’armée de TimeSplitters en 2243, cela n’a pas stoppé Crow ! Ce cyborg aux mutations grotesques pourrait facilement voyager dans le temps et l’espace pour tout recommencer. Le seul moyen d’arrêter Crow pour de bon est de l’empêcher d’extraire les cristaux. Sans eux, Crow ne construira jamais d’appareil temporel et les TimeSplitters ne seront jamais créés. Donc, retour en 1924 sur l’île écossaise isolée d’Urnsay, où Cortez et R110 ont une mission : trouver et détruire la source des cristaux et l’appareil temporel, afin de mettre un terme aux plans insanes de Crow avant même qu’ils ne germent !
2401: The Hooded Man / L’encapuchonné
Il semble que Cortez ne soit pas le seul à voyager dans le temps pour empêcher certaines choses de se produire ! Crow a envoyé une de ses meilleures équipes d’Assassins du Temps de Kronia en 1924 jusqu’en 2401, où leur mission est de tuer Cortez avant qu’il ne remmette les cristaux temporels à Anya au QG des Marines spatio-temporels. Cortez doit donc protéger son lui passé contre les Assassins du Temps !
1924: Future Perfect / Futur Antérieur
Après avoir vaincu les Assassins du Temps, Cortez retourne à Kronia pour localiser et détruire la source des cristaux temporels.
Quelques différences avec TimeSplitters 2
La particularité du mode Histoire de TimeSplitters 3 est que l’on incarne uniquement le Sergent Cortez à chaque mission. Le mode co-op est toujours disponible, et à ce moment-là, le joueur 2 incarne un personnage lié à l’époque du niveau.
Si vous jouez avec un ami et qu’il meurt, la partie continue quand même (contrairement à TimeSplitters 2). Par contre, si vous jouez avec le bot, sachez qu’il est invincible ! 😉